Lauréats 2025 de la Bourse Jordi pour le journalisme
Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, la bourse de la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme a été décernée trois fois cette année. La bourse principale a été accordée à Gilles Labarthe pour un projet de reportage sur le numérique au secours de la forêt amazonienne. Une bourse spéciale a aussi été attribuée à Patrick Chappatte pour un projet de reportage dessiné sur le nouveau visage de l’Amérique. Enfin, une bourse d’encouragement a été allouée à Sarah Zeines pour un projet d’enquête sur les nouveaux logements toxiques.
Les trois projets ont été retenus pour leur caractère actuel et original, ainsi que pour la plus-value d’information qu’ils proposent. Le soutien spécial octroyé au dessinateur de presse genevois Patrick Chappatte récompense également plus généralement son engagement en faveur de la liberté d’expression et d’information. Journaliste d’investigation indépendant, Gilles Labarthe collabore notamment avec les quotidiens Le Courrier et La Liberté. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres d’enquête et de reportage. Journaliste indépendante à Genève, Sarah Zeines travaille notamment pour Heidi News.
D’un montant maximum de 10 000 francs, la bourse Jordi est attribuée annuellement sur concours. Elle entend encourager un journalisme dit « de qualité » en permettant à un ou une journaliste, à un ou une stagiaire journaliste ou encore à une étudiante ou un étudiant en journalisme de consacrer du temps à une enquête, un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme.
Cette bourse est accordée par la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme qui a été créée par dispositions testamentaires suite au décès, en 2014, de la journaliste valaiso-neuchâteloise Liliane Jordi. Tout au long de sa carrière à l'ATS, au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, au Temps stratégique puis dans diverses publications comme journaliste libre, Liliane Jordi s'est attachée à pratiquer et à promouvoir un journalisme dit « de qualité ».
Genève, le 12 mai 2025
Marie-Jeanne Krill et Yelmarc Roulet