Lauréats 2022 de la Bourse Jordi pour le journalisme


La bourse 2022 de la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme a été octroyée à Romuald Gadegbeku pour son projet d’enquête sur une face sombre de la Coupe du monde de football au Qatar, le sort des travailleurs bangladais ayant participé à la construction des stades. Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la cinquième fois cette année.

Le projet de reportage au Bangladesh de ce jeune journaliste indépendant a été retenu pour son caractère actuel et original, ainsi que pour la plus-value d’information qu’il propose. Romuald Gadegbeku a été lauréat en France de la bourse « Journaliste de presse écrite 2020 » de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Une bourse d’encouragement a par ailleurs été accordée à l’étudiant de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel Léo Michoud. Elle est destinée à soutenir son travail de master, plus précisément la publication dans le cadre d’une représentation de l’ordre du « journalisme en scène » des résultats de son enquête à propos de l’impact du dérèglement climatique sur la santé mentale.

D’un montant maximum de 10 000 francs, la bourse Jordi est attribuée annuellement sur concours. Elle entend encourager un journalisme dit « de qualité » en permettant à un ou une journaliste, à un ou une stagiaire journaliste ou encore à une étudiante ou un étudiant en journalisme de consacrer du temps à une enquête, un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme.

Cette bourse est accordée par la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme qui a été créée par dispositions testamentaires suite au décès, en 2014, de la journaliste valaiso-neuchâteloise Liliane Jordi. Tout au long de sa carrière à l'ATS, au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, au Temps stratégique puis dans diverses publications comme journaliste libre, Liliane Jordi s'est attachée à pratiquer et à promouvoir un journalisme dit « de qualité ».



Genève, le 17 mai 2022


Pour des informations complémentaires :

http://bourse-jordi.ch


Marie-Jeanne Krill

boursejordi.mjk[at]bluewin.ch

079 349 07 33


Pascal Garcin

boursejordi.pg[at]bluewin.ch

076 693 13 63

Topics
Aucun sujet.
Related Posts