Communiqué de presse




Lauréates 2017 de la nouvelle Bourse Jordi pour le journalisme


La bourse 2017 de la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme a été octroyée à la journaliste Isabel Jan-Hess et à la photographe Magali Girardin pour un projet de reportage et d’enquête sur la migration en Italie. Destinée à promouvoir un journalisme de qualité, cette bourse est décernée pour la première fois cette année.


Le projet des deux Genevoises a été retenu pour son caractère courageux et original, ainsi que pour la plus-value d’information qu’il propose. Ancienne rédactrice à La Tribune de Genève, Isabel Jan-Hess est aujourd’hui journaliste indépendante. Lauréate de plusieurs prix au Swiss Press Photo, Magali Girardin est photographe indépendante.


D’un montant de 5000 à 10 000 francs, la bourse Jordi est attribuée annuellement sur concours. Elle entend encourager un journalisme dit « de qualité » en permettant à un ou une journaliste ou à un ou une stagiaire journaliste de consacrer du temps à une enquête, un reportage ou toute autre activité illustrant ce type de journalisme.


Cette nouvelle bourse est accordée par la Fondation Liliane, Rosalie et Robert Jordi pour le journalisme qui a été créée par dispositions testamentaires suite au décès, en 2014, de la journaliste valaiso-neuchâteloise Liliane Jordi. Tout au long de sa carrière à l'ATS, au Journal de Genève et Gazette de Lausanne, au Temps stratégique puis dans diverses publications comme journaliste libre, Liliane Jordi s'est attachée à pratiquer et à promouvoir un journalisme dit « de qualité ».

Genève, le 15 juin 2017



Marie-Jeanne Krill


Pascal Garcin